GUiDE SUR AIKIDO

Publié le par aikido fus rabat


dragon-black-logo-image-31000.jpg

Guide pratique
Adressé aux débutants et aux pratiquants
du DOJO Mars Venus

 

 

 

Le DOJO Mars Venus

 

Le DOJO Mars Venus est l'endroit où vous venez affiner votre esprit en aiguisant votre corps et vos sens par la pratique de l'Aikido. Cette pratique se fait sous la conduite de SENSEI Amine ARBAOUI 4ème DAN.

Le DOJO Mars Venus est l'endroit où l'enseignement du fondateur de l'Aikido, O-SENSEI Morihei Ueshiba, est dispensé. Vous pouvez participer à la création d'une atmosphere d'harmonie en adoptant une attitude de respect, de sincérité et de modestie.

Sur le tapis du DOJO Mars Venus, vous êtes tour à tour attaquant et attaqué. C'est grace à l'étiquette du DOJO  que vous pouvez pratiquer en toute sécurité, discipliner vos tendances agressives et développer le respect.

Pourquoi s'inscrit-on au DOJO?

Sa pratique (habillement, terminologie, lieu, rituel) provoque une rupture par rapport à votre vie quotidienne. L’apprentissage des techniques demande de la concentration et du sang-froid, d’ou une meilleure maitrise de votre mental. Une pratique régulière vous permet de prendre confiance en vous, de dominer la peur de la violence, de canaliser votre agressivité et votre stress.

L’Aikido développe votre motricité, la précision de vos gestes, votre mobilité articulaire, votre maintien. Vous apprenez à utiliser votre corps d’une façon saine et efficace et cela a des prolongements dans tous vos gestes de la vie quotidienne.

 

L'Aikido son fondateur et ses représentants?

ueshiba1L'Aikido est un art martial japonais moderne créé en 1925 par :         

O-SENSEI Morihei Ueshiba (1883-1969).  Premier Dōshu  « maître de la voie ». 

 

 

 

KisshomaruUeshiba  (27 juin 1921 - 4 janvier 1999), Second  Dōshu « maître de la voie ». 

Etait le fils du fondateur de l’Aïkido, et est devenu le chef international de l’Aïkido après la mort de son père. Kisshomarua endossé le rôle de “Dōshu”, littéralement « gardien de la voie ». Comme son père est le premier Dōshu, il est le second, et après sa mort en 1999, son fils Moriteru Ueshiba (né en 1951) est devenu le troisième.

 

 

mo.jpgMoriteru Ueshiba est né à Tokyo le 2 avril 1951. Troisième Dōshu  « maître de la voie ». 

Petit-fils d'O Sensei Morihei Ueshiba, deuxième fils de Kisshomaru Ueshiba (et par là, troisième fils d'O Sensei). Il dirige depuis 1996 L'AïkiKaï Hombu Dojo. Au décès de son père en 1999, il prend le titre et la position de Doshu(« maître de la voie »).Il est diplômé de l'université Meiji Gakuin, section économie. Il anime chaque année de nombreux stages sur les cinq continents, et remet pour les fêtes de nouvel an japonais (Kagami biraki) les grades (dan) dans le Dojo de Tokyo.                        

Son fils, Mitsuteru Ueshiba, présent également lors de différents stages sera à son décès le 4eme doshu.

 

 

 

Que signifie Aikido?

Trois idéogrammes (KANJI) le composent:

         ai = harmonie, union

         ki = énergie, force vitale

         do = chemin, voie, démarche

 

 

 

Cette traduction littérale permet une définition précise mais incomplete. L'Aikido vous enseigne l'harmonie avec votre entourage, la non-opposition avec vos semblables et avec votre environnement. Il vise à vous protéger physiquement et mentalement, à gagner en assurance et en efficacité afin de

pouvoir éviter ou résoudre harmonieusement une situation de violence. L'Aikido vous aide à aborder les conflits de la vie courante avec calme, sérénité et habileté.

 

L'Aikido vous apprend à utiliser différentes techniques de projection, de contrôle, et d'immobilisation mettant principalement en jeu les articulations. Ces techniques utilisent la force de votre agresseur afin de le ma”triser sans lui faire de mal et sans vous faire blesser. Vous appliquez ces techniques de facon à ne pas permettre de riposte ou de contre-attaque.

Les techniques d'Aikido se pratiquent à mains nues, avec un BOKKEN (sabre en bois), un JO (b‰ton en bois) ou contre un TANTO (couteau) en bois. Vous pouvez pratiquer avec un ou plusieurs adversaires armé(s) ou non, les partenaires pouvant être debout (TACHI WAZA), à genoux (SUWARI WAZA) ou encore l’un debout et l’autre à genoux (HANMI HANDACHI WAZA).

Il n’y a pas de combat ni de compétition en Aikido. Le combat et la compétition, parce qu'ils créent une rivalité, vont à l'encontre de la recherche proposée en Aikido, qui est celle de l'harmonie.


La tenue et le matériel utilisés?

L'Aikido est différent des autres arts martiaux

En plus de ses techniques très différentes, l'Aikido est exclusivement un art de défense. L'Aikido ne comporte pas de techniques d'attaque, alors que la plupart des autres arts martiaux possèdent à la fois des techniques offensives et défensives.

En Aikido, il ne s'agit pas de blesser votre adversaire. Lors d'une confrontation physique, le but recherché est de neutraliser votre adversaire en évitant de le blesser. En fait, les adeptes sincères d'Aikido aspirent à atteindre un niveau encore plus élevé en essayant d'anticiper en tout temps les situations de conflit et de violence afin de les éviter totalement. Atteindre ce but requiert inévitablement de nombreuses années de pratique assidue. Mais l'Aikido est la discipline de toute une vie!

Plusieurs arts martiaux en sont venus à privilégier l'aspect sportif de la pratique afin de se rendre plus accessibles et populaires. C'est le cas du JUDO, sport olympique depuis 1964, du KARATE, du TAEKWONDO et du KENDO. Les activités sportives reposent sur des règles simples, faciles à comprendre par tous, alors que l’art martial tel que l'Aikido repose sur un message complexe, long à décoder, qui aboutit sur une manière d'être, un art de vivre.

En Aikido, il n'y a pas de compétition, pas de ligne d'arrivée, pas de médailles. Vous n'avez rien à prouver ni à démontrer. L’Aikido est un moyen de progresser physiquement, mentalement et moralement. La finalité est de polir l’individu, de travailler sur vous-même. La compétition étant exclue en Aikido, rivalité etjalousie sont donc bannies du DOJO.

L'Aikido a tendance à attirer les personnes intéressées par ses principes d'harmonie et de résolution des conflits. Ceux qui recherchent essentiellement l'acquisition de techniques de combat pour gagner des compétitions s'orientent tout naturellement vers d'autres arts martiaux.

 

Organisation du dojo

Le dojo est le lieu consacré à la pratique des arts martiaux japonais ou à la méditation bouddhiste zen. Historiquement le dojo etait la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi étés utilisées par la suite pour l’enseignement des arts martiaux. Dans le cas du dojo où l’on étudie les arts martiaux comme dans le cas des dojos servant de centre de méditation bouddhiste, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où l’on progresse. Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître.En japonais : le lieu où l’on étudie/cherche la Voie.Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit kamiza (le côté élevé) est situé face au Sud. Le kamiza est le plus souvent décoré d’une calligraphie, de sabres, d’un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L’enseignant s’assied dos au kamiza. C’est aussi de ce côté qu’est placé un invité de marque. Le mur d’en face est le shimoza (côté bas), où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier, qui mélange souvent le grade et l’ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l’enseignant (à l’Est, donc), les débutants à l’Ouest. C’est également à l’Ouest que sont placés les visiteurs éventuels, tandis que les assistants de l’enseignant s’asseyent dos au côté Est de la salle.

 

Le dojo

Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l’enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu’il doit transmettre. Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu’au travers de la réflexion qu’en offre l’enseignant, qui se doit donc d’être le miroir le plus fidèle possible. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l’ombre.

Orientation et disposition

Le placement des invités du côté des débutants est également un héritage historique. Quand il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait difficile aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques particulières à ce dojo (toutes les techniques étant alors réputées secrètes). Aujourd’hui, au Japon comme en France, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l’orientation du dojo, et les règles traditionnelles de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines.

 

 

L'étiquette (REISHIKI) du Dojo Mars Venus

L'étiquette est un ensemble de règles de comportement. Ces règles trouvent leurs racines dans la tradition japonaise féodale. Les règles du DOJO Seiun Maru permettent d'assurer votre sécurité et celle des autres, ainsi que de forger votre mental, votre vigilance, vos valeurs morales, toutes ces raisons qui vous ont fait choisir la voie de l'Aikido.

1. ISSHO KEN MEI : Ce que tu fais, fais-le de ton mieux.

2. En entrant dans le DOJO et en le quittant, vous devez saluer brièvement par une inclinaison du buste en direction du portrait du fondateur. Ce salut debout s'appelle: RITSU-REì.

3.   En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer en position assise sur les talons (SEIZA). Saluez toujours en direction du KAMIZA et du portrait du fondateur. Avant de monter, vous devez enlevez vos sandales (ZOORI) et les rangez sur le bord du tapis en les tournant vers l'extérieur.

4. Quelques minutes avant le début du cours, vous devez être échauffé, assis en SEIZA, tous sur une même ligne, et dans une posture de méditation. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de vous débarrasser des problèmes de la journée et vous préparent à l'étude.

5. Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel que vous soyez à l'heure pour y participer. Si vous arrivez exceptionnellement en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu'ˆ ce que le SENSEI vous fasse signe de vous joindre au cours. Pour des raisons de sécurité et d'étiquette, le SENSEI est le seul juge de la possibilité d'intégrer un cours déjà entamé. Le cas échéant, en montant sur le tapis, mettez-vous en SEIZA et saluez comme vous auriez dû le faire au début du cours. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.

6. On dit habituellement "ONEGAI-SHIMASU" (littéralement : je vous fais une requête, s'il vous pla”t) au moment du salut du début du cours et "ARIGATOO-GOZAIMASHITA" (merci beaucoup) en fin de cours.

7. Vous devez vous présenter sur le tapis en KEIKO GI (vêtement d'entra”nement). Votre GI doit être propre et en bon état. Vos armes (BOKKEN, JO et TANTO) doivent être rangées, prêtes à servir, le long du tapis à un emplacement que vous n'oubliez pas. N'enjambez jamais les armes rangées le long du tapis.

8. Ne vous servez jamais d'un GI ou d'armes qui ne vous appartiennent pas.

9. Respectez vos partenaires en veillant à votre propreté corporelle avant de monter sur le tapis : les ongles des pieds et mains coupés courts, les cheveux longs attachés ou maintenus.

10.  Le port de bijoux, montres, etc. est proscrit durant les cours, pour les blessures ou le danger qu'ils pourraient représenter.

11.  Il est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing-gum sur le tapis et dans le DOJO pendant l'entra”nement, et même à n'importe quel moment.

12.  La seule facon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en SEIZA. Si vous êtes blessé, pas exemple au genou, vous pou vez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible et vigilant à chaque instant.

13.  Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en SEIZA en attendant votre tour.

14. Vous devez être disponible à chaque instant. Si vous êtes en SEIZA faute de partenaire, ou pour recevoir des explications, placez-vous toujours de sorte à gêner le moins possible les autres pratiquants, et soyez prêt à bouger instantanément en cas de chute en votre direction.

15. Ne quittez pas le tapis pendant l'entrainement sauf en cas de blessure ou de malaise, et avec l'autorisation du SENSEI.

Quand le SENSEI montre une technique, vous devez rester assis en SEIZA et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez-le, puis saluez un partenaire et commencez à travailler.

16. Quand le SENSEI corrige vos mouvements pendant le cours, mettez-vous en SEIZA et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé, puis saluez votre partenaire et recommencez à travailler. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez­vous en SEIZA et saluez de même.

17.  Dès que la fin d'une technique est annoncée, complétez votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoignez les autres pratiquants assis en SEIZA.

18. Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au SENSEI, allez vers lui, ne l'appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible (un salut debout suffit dans ce cas).

19. Respectez les pratiquants les plus gradés, et d’une facon générale ceux qui sont manifestement plus âgés que vous. Ne discutez jamais à propos de technique et n’entrez jamais en polémiques sur le tapis. Vous êtes lˆ pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres. Le DOJO est un lieu de recherche et de travail personnel, pas un forum de discussions.

20. Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le conna”t pas, vous pouvez le guider, mais en parlant le moins possible. Faire sentir les directions de travail est beaucoup plus profitable. S’il questionne davantage, c’est au SENSEI de lui apporter la réponse. En règle générale, abstenez-vous de corriger qui que ce soit si vous n’avez pas atteint le niveau de YUDAN-SHA (ceinture noire).

21. Ne bloquez jamais le mouvement de votre partenaire, quel que soit son niveau : c’est contraire à l’esprit d’entraide mutuelle dans la recherche et l’apprentissage. C’est une source de frustration qui peut faire na”tre des émotions négatives. Enfin ce peut même être dangereux pour vous en provoquant des réactions que vous ne pourriez contrôler.

22. Il n'y a pas d'esprit de compétition sur le tapis. Le but de l'Aikido n'est pas de vaincre un adversaire mais de lutter contre vos propres instincts agressifs. La force de l'Aikido ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie. Vous devez veiller à n'occasionner aucune blessure. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous -même.

23. Il est nécessaire de respecter l'enseignement, la philosophie du Fondateur et la manière dont le SENSEI les transmet. Vous devez vous engager moralement à ne jamais utiliser une technique d'Aikido pour blesser ou manifester votre ego. Ce n'est pas une technique de destruction mais de création. C'est un outil visant au développement d'une société meilleure à travers celui de la personnalité.

24. Parlez le moins possible sur le tapis : c’est dangereux pour vous et pour les autres. La vigilance doit être constante pour éviter les accidents. Seul le SENSEI est habilité à parler sur le tapis. Il convient de faire son possible pour respecter l'harmonie du DOJO et donner de la plénitude à la pratique.

25.Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après les cours. Il est réservé à ceux qui désirent s'entra”ner.

26.Le tapis doit être balayé après chaque cours. Chacun est responsable de la propreté du DOJO.

Bien qu'il y ait de nombreuses règles d'étiquette à assimiler, elles viendront naturellement avec une pratique régulière. Ne soyez pas vexé si on vous corrige un détail, car chacun est important pour la sécurité de tous et a un but éducatif précis. Soyez curieux de tout et posez des questions aux plus anciens en dehors des cours.

 

 

Les grades au DOJO Mars Venus (KYU et DAN)

Les grades des débutants sont appelés KYU. Lorsque vous débutez en Aikido, vous êtes 6e KYU. Au cours des ans, vous aurez cinq KYU soit les 5e, 4e, 3e, 2e et 1er KYU à passer avant d'accéder au 1er DAN (ceinture noire). Vous aurez besoin de longues années de pratique pour obtenir d'autres DAN. Voir le sens et les niveaux des grades DAN.

Afin de situer votre progression, le DOJO Mars Venus a adopté le système des ceintures de couleurs développé dans les années 40 par Mikonosuke Kawa•shi à l'usage des judokas francais et largement repris depuis dans plusieurs pays et arts martiaux. Ces ceintures sont:

6e KYU : ceinture blanche 5e KYU : ceinturejaune 4e KYU : ceinture orange 3e KYU : ceinture verte 2e KYU : ceinture bleue 1er KYU : ceinture marron 1er DAN : ceinture noire

IMPORTANT : Vous ne devez pas accorder trop d'importance aux grades. Ils ne sont lˆ que pour vous indiquer les paliers que vous franchissez dans votre pratique. L'Aikido visant à une formation complete du pratiquant, la recherche de l'acquisition de grades sur des bases d'examens purement techniques est secondaire, et doit le rester pour vous.

N'oubliez pas, l'Aikido est la discipline de toute une vie!

À partir du 3e KYU, le SENSEI vous autorisera à porter le HAKAMA (jupe-culotte traditionnelle de couleur noire du 3e au 1er KYU, et bleue à partir du 1er DAN).

Au niveau du 1er KYU, vous devez conna”tre l'ensemble des techniques de base les plus courantes, et avoir assimilé les quelques principes fondamentaux qui régissent les mouvements d'Aikido.

Les examens formels impliquent des mises en situation face à un ou plusieurs attaquants et explorent vos connaissances techniques aussi bien que votre comportement général soit:

L'attention et la concentration

La précision

Le contrôle de la posture

Le placement et l'harmonisation avec le partenaire

La respiration

Vous pourrez vous présenter à un examen uniquement lorsque le SENSEI vous jugera prêt. Des intervalles de pratique de durée croissante sont exigés pour chaque nouveau grade.

NOTE: En aucun cas la détention de grades n'implique une hiérarchie entre les pratiquants.

 

 

 

Le sens et les niveaux des grades DAN

SHODAN (1er DAN) : SHO est le début, ce qui commence. Votre corps commence enfin à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. Vous commencez à saisir une certaine idée de ce qu'est l'Aikido. Vous devez alors vous efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais en vous attachant à la précision et à l'exactitude. Vous vous entra”nez à devenir un débutant, non plus un simple invité dans le DOJO, mais un étudiant avec des responsabilités très réelles. Vous devez étudier les formes techniques de base et les principes physiques élémentaires jusqu'ˆ ce que le mouvement correct soit automatique et ressenti comme naturel.

NIDAN (2e DAN) : Au travail du 1er DAN, vous ajoutez rapidité et puissance en même temps que vous démontrez une plus grande détermination mentale. Cela s'exprime chez vous par la sensation d'avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une clarté de la mise en forme et de l'orientation du travail. La puissance du mouvement doit être recherchée et développée. La réalité fonctionnelle de la technique doit être explorée et une compréhension de ce qui marche vraiment, et pourquoi, doit se développer.

SANDAN (3e DAN) : C'est le début de la compréhension du KOKYU RYOKU. L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aikido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester. Il devient alors possible de transmettre ces qualités. Vous devez développer une compréhension du principe de l'AIKI et commencer à sortir du cadre de la technique.

YONDAN (4e DAN) : À ce niveau techniquement avancé vous commencez à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il vous devient possible de conduire plus précisément les pratiquants sur la voie tracée par le fondateur. Vous devez découvrir la philosophie du principe de l'AIKI et sa relation avec la technique. La forme technique doit être profondément raffinée en accord avec cette compréhension et vous devez sérieusement commencer à développer l'art d'instruire les autres. L'entra”nement personnel n'est pas suffisant. Vous devez comprendre votre responsabilité sociale.

GODAN (5e DAN): L'art respecte les principes et l'esprit, commencant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l'aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations. Vous devez faire de l'AIKI une dimension de votre vie, développer un esprit inspiré, des qualités de guide et l'application spirituelle et sociale du principe de l'AIKI. Une complete spontanéité technique doit appara”tre, qui n'est plus la technique mais ce qui sous-tend la technique. Il doit y avoir, à ce stade, une complete dédication à l'art et une immense croissance sociale et spirituelle. Une croissance qui ne produit pas un étroit intérêt pour un DOJO ou une région, mais un intérêt actif envers tous les étudiants et toutes les personnes du monde. Tout au long de ces années de pratique, votre compréhension physique, mentale et spirituelle doit constamment progresser. L'application spontanée de l'AIKI doit progresser. Si vous cessez de vous entra”ner sur un quelconque de ces plans, votre Aikido ne grandira plus. Simplement donner de votre temps n'a aucune signification. La qualité et l'intensité de votre pratique, les découvertes que vous faites chaque jour, cela a du sens. Vous devez travailler dur et découvrir la réponse par vous-même.

ROKUDAN (6e DAN): La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. Il doit s'imposer comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la disponibilité physique comme la limpidité du mental s'unissent sans ambigu•té dans le mouvement et s'expriment aussi dans la vie quotidienne.

NANADAN (7e DAN) : L'être se débarrasse de ses obscurcissements et appara”t sous sa vraie nature. Il manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement, il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.

HACHIDAN (8e DAN) : Au-delˆ de la vie et de la mort, l'esprit clair est ouvert, capable d'unifier les contraires. Sans ennemi, il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il est le vainqueur éternel. Sans entrave il est libre, libre dans sa liberté. O-SENSEI disait: Ç En face de l'ennemi il suffit que je me tienne debout sans rien de plus. È Sa vision englobe et harmonise la totalité. Mais rien ne s'arrête lˆ. Même l'eau la plus pure pe ut pourrir dans une mare ; il ne faut jamais oublier l'esprit du débutant accomplissant son premier pas.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article